RÈGLEMENTS DES CONCOURS

Concours professionnel et amateur 2022

Accueil

Vous êtes prié de vous présenter jeudi le 3 février à 17h00 au Pavillon Nikitoutagan, Parc de la Rivière-aux-sables. Il est obligatoire d’être présent à cette rencontre car c’est à ce moment qu’aura lieu l’attribution des blocs. Nous procéderons également à la vérification de votre inscription et vous remettrons l’invitation à la soirée gala qui aura lieu le dimanche 6 février à 17h00.

Équipement, matériel…

Chaque équipe doit fournir ses propres outils de travail (pelles, scies, etc.). L’utilisation de tout équipement mécanique, pneumatique, hydraulique, brûleur ou de tout instrument autre que manuel est strictement interdite. Le comité fournira à chaque équipe du concours «Professionnel» un ensemble d’échafaudages (4 pattes, 4 croisillons « X » et 2 plates-formes).

Blocs de neige

  • Concours Professionnel : 10 X 10 X 12 pieds de hauteur
  • Concours Amateur : 6 X 6 X 8 pieds de hauteur
  • Le comité organisateur procédera à l’attribution des blocs de neige par tirage au sort.

L'OEUVRE

Exécution de l’œuvre, dimension

L’utilisation maximale du bloc de neige, masse et volume, est requise. Les seuls matériaux permis sont la neige et l’eau. Aucun colorant n’est autorisé. Il n’y a pas de limite de hauteur. Cependant, lors de l’élaboration de son concept, chaque équipe doit garder en tête la sécurité des sculpteurs et du public. Donc, si l’équipe décide d’augmenter la hauteur du bloc pour réaliser sa pièce, elle devra, lors de la présentation de son projet (inscription) en aviser le comité organisateur. L’équipe devra alors faire la démonstration que le concept sera solide et sécuritaire. En dernier recours, selon les conditions (climatiques ou autres) qui prévaudront lors de l’exécution, le comité organisateur se réserve le droit de demander à l’équipe de modifier son projet, ou de démonter la pièce. Aucune structure de soutien n’est autorisée dans l’œuvre finale.

Un espace suffisant doit être prévu pour permettre le passage des appareils de déneigement et d’entretien du site. Les œuvres peuvent être monolithiques ou en éléments séparés. Si tel est le cas, ceux-ci ne doivent pas être disposés à l’extérieur de la dimension initiale du bloc.

Changement d’équipier

Tout changement d’équipier doit être approuvé par le responsable du concours avant le début des travaux. En cas de désistement de l’un des sculpteurs après le début des travaux, l’équipe devra continuer avec les sculpteurs inscrits et ne pourra compléter sa formation par l’ajout d’un remplaçant(e).

Il est interdit de bénéficier de l’aide extérieure

Aucune autre personne ne peut s’ajouter à l’équipe pour la réalisation de l’œuvre, peu importe qu’il s’agisse de pelletage, mesurage à distance, opinion sur les proportions, profondeur de coupe ou de quelqu’autre aide que ce soit.

RÈGLEMENTS DES CONCOURS

Œuvre et conception

Lors de l’inscription, chaque équipe doit présenter trois esquisses de l’œuvre qu’elle désire accomplir : une de face, une de côté et une du dessus. Le but des ces esquisses est de faciliter le travail des juges et d’éviter que ceux-ci ne pénalisent une équipe de façon indue. Chaque esquisse doit être présentée sur une feuille séparée. Il n’est pas nécessaire que les dessins soient très techniques, à l’échelle… Il faut toutefois être assez explicite pour faire comprendre aux juges et au comité organisateur les intentions de l’équipe en termes de sculpture.

Les esquisses doivent être accompagnées d’un texte d’au plus une demie page servant à expliquer le sens de la pièce réalisée. Évidemment, des changements mineurs pourront être apportés au projet initial. Veuillez nous en aviser le plus tôt possible ou au plus tard le jeudi précédant le concours. Cependant, tout changement majeur sera refusé, à moins qu’il ne soit demandé par le comité organisateur lui-même, pour des raisons de sécurité.

Les équipes doivent réaliser une pièce originale qui n’a jamais été présentée dans le cadre d’un autre événement de sculpture sur neige.

Utilisation de photos

Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser, de publier ou de publiciser les photos des sculptures exécutées dans le cadre du concours.